Peut-on défiscaliser de l’immobilier neuf ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Acheter un logement (appartement ou maison) neuf dans le but d’investir est le meilleur moyen de préparer sa retraite, de profiter d’un revenu complémentaire ou encore de se constituer un patrimoine immobilier. L’investissement immobilier neuf vous permet également de faire des économies avec les dispositifs de défiscalisation imposés par l’État.

Qu’est-ce que la défiscalisation foncière ?

Les exonérations de taxe foncière incluent l’investissement dans le logement à des fins de location et donc la récupération d’une partie de cet investissement en forme d’avantages fiscaux. Cet aide fiscal est accordé par l’État et offre la possibilité de réduire le montant de l’impôt sur le revenu durant une période de temps prédéterminée, en fonction de la solution choisie. Rappelez-vous qu’investir dans la pierre est l’un des placements préférés des Français, car il est considéré comme parmi les plus fiables. D’ailleurs, le taux d’imposition pour les contribuables est intéressant. Ils ont une large sélection de solutions d’investissement. Du dispositif Censi-Bouvard à la loi des Monuments historiques, en passant par la loi Pinel, les possibilités de défiscalisation foncière ne manquent pas. Quel que soit l’équipement choisi, le principe est le même : la partie du montant investi sera déduite de vos impôts, sous certaines conditions.

La défiscalisation est-elle possible dans l’immobilier neuf ?

Le législateur, pour encourager la construction neuve, a mis en place nombreuse dispositifs fiscaux rendant plus intéressant l’investissement pour les particuliers.

Vous pouvez réduire vos impôts en misant non seulement dans l’immobilier neuf, mais également dans l’immobilier à réhabiliter ou à rénover. Généralement, l’investisseur peut déduire une quote-part du prix des travaux effectués dans l’ancien ou du bien immobilier neuf. Certains programmes de défiscalisation ont également la possibilité de récupérer la TVA sur les biens immobiliers neufs. Investir dans des bâtiments neufs permet de profiter des dernières nouveautés en matière d’énergie et d’efficacité énergétique, mais également d’isolation tant thermique que phonique. Le neuf a aussi l’avantage d’éviter tous travaux de réparation/rénovation, ce qu’il n’est pas le cas d’investir dans l’ancien.

Pourquoi le programme de défiscalisation immobilière ?

L’immobilier neuf génère des emplois directs et indirects. À l’inverse d’autres secteurs d’activités, tels que certains services ou l’industrie, ces emplois ne peuvent pas être délocalisés. Le secteur de la construction est ainsi un essentiel moteur de croissance. Aussi, beaucoup de territoires sont confrontés à des tensions entre la demande et l’offre de logement. Ainsi, la stimulation de la construction d’habitations neuves apparaît comme le moyen de faire face à ce déficit d’offre.

Plan du site