Acheter un bien : quels sont les points à vérifier lors des visites ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

De nombreux acheteurs potentiels ne savent pas quoi rechercher lorsqu’ils visitent une propriété, en particulier lors de l’achat pour la première fois. Ne pas savoir les points à vérifier avant l’achat peut être dangereux. Si les premières impressions comptent toujours, vous devez faire vos recherches pour vous assurer que le bien ne vous surprendra pas avec une mauvaise.

L’environnement du bien

Comprendre l’environnement de la propriété que vous visitez est essentiel. Cela vous permet de connaître si vous pourrez vous y projeter. Soyez conscient de l’esprit de la communauté et attentif aux bruits extérieurs (s’il y a des routes bruyantes à proximité). Pour apprécier au mieux tous ces éléments, vous pouvez visiter cette communauté à différents moments de la journée. Vous pouvez, en matière d’urbanisme, vous rendre en mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme ou PLU. Cela vous donnera une idée des projets de construction qui sont prévus à proximité de votre future propriété. Si vous souhaitez effectuer des travaux extérieurs (remplacement de volets, rénovations, balcons, etc.) sur le bien que vous visitez, il est recommandé de consulter le règlement d’urbanisme. Vous pouvez, de cette façon, vérifier si ces travaux sont interdits par les règles de coordination de quartier avant d’acheter.

Les caractéristiques intrinsèques de bien

L’isolation est également un point important. Une maison mal isolée, en plus d’avoir un effet néfaste sur l’énergie et d’être désagréable à vivre, peut être un véritable gouffre financier. Le moyen le plus simple de s’assurer de l’isolation pendant la visite d’un bien est de demander un Diagnostic de Performance Energétique ou DPE. Les propriétaires doivent fournir ce diagnostic lors de la vente immobilière pour mesurer la consommation énergétique de la résidence. Lorsque le diagnostic est mauvais, les frais de chauffage risquent d’être élevés. Pour appréhender le réseau gaz et électricité de votre bien, il est nécessaire de se référer à des diagnostics obligatoires. Toutes les ventes de maisons de plus de 15 ans doivent obligatoirement faire faire un diagnostic électrique.

La surface et les caractéristiques de bien

Portez une attention particulière à l’état général de la propriété en termes de gros œuvre. Vérifiez s’il y a des fissures dans les murs, ouvrez les fenêtres et vérifiez que tout va bien. Pensez également à prouver la qualité de la porte d’entrée et des matériaux. Si vous envisagez de faire des travaux, voyez ce qu’est un mur porteur. En fait, vous ne pourrez abattre aucun mur pour une éventuelle reconstruction. Par conséquent, il est important de vérifier celui-ci avant d’acheter. Imaginez également vos meubles dans la pièce et voyez s’ils s’intègrent facilement.

Plan du site