Primo-accédant : quel type de logement est le plus adapté ?

De plus en plus de Français rêvent de devenir propriétaires de leur logement. Le statut de primo-accédant vous permet de bénéficier de nombreux avantages pour acheter un bien immobilier. Cependant, il faut encore choisir le type de bien à acheter entre une maison et un appartement.

Qui sont les primo-accédants ?

Une personne qui achète un bien immobilier pour la première fois est appelée un primo-accédant. Il faut toutefois noter que le statut de primo-accédant impose certaines conditions. En effet, pour bénéficier de ce statut, la personne doit acheter une résidence principale. Il n'est donc pas possible de réaliser un investissement locatif ou d'acquérir une résidence secondaire en tant que primo-accédant. Mais là encore, un primo-accédant ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Cela dit, celui qui a réalisé un investissement locatif ou acquis une résidence secondaire peut être considéré comme un primo-accédant s'il respecte toutes les conditions susmentionnées.

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d'acheter une résidence principale ?

Avant d'acheter sa première résidence principale, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Tout d'abord, il est recommandé d'évaluer son budget afin d'acheter le bien immobilier de ses rêves. En effet, être primo-accédant ne donne pas automatiquement droit à des prêts. Il est nécessaire de constituer un bon dossier pour profiter des conditions bancaires et fiscales avantageuses offertes par ce statut. L'apport personnel est pris en compte par l'établissement financier qui accorde le prêt.

Le choix du bien immobilier doit également se faire en fonction des perspectives. Un jeune couple qui envisage d'avoir un enfant peut par exemple choisir un bien avec une chambre supplémentaire pour accueillir le futur enfant. Cela est aussi valable si le potentiel futur propriétaire souhaite faire du télétravail. Il devra choisir un bien adapté à son activité professionnelle.

Et bien sûr, le moyen le plus sûr de procéder à l'achat d'un bien immobilier est de passer par une agence immobilière.

Les avantages du primo-accédant !

Pour faciliter l'accès au logement, le gouvernement a prévu un certain nombre d'avantages pour les primo-accédants. Il existe par exemple le prêt à taux zéro (PTZ). Ainsi, en empruntant auprès d'un établissement bancaire en accord avec l'État, la personne bénéficie d'un prêt qui ne porte pas d'intérêt. Le prêt conventionné est également accessible à un primo-accédant. C'est-à-dire que ses ressources financières ne sont pas prises en compte dans l'octroi du prêt. Par ailleurs, des avantages fiscaux tels que le Prêt à l'Accession Sociale, le Prêt aux Collectivités Locales, le Plan Epargne Logement ou le Prêt Action Logement, sont accessibles aux primo-accédants. 

Plan du site